----Annonce flash----

Journal Scientifique et Technique du Mali -(JSTM)-

Mission: Promouvoir la science au Mali, comme moteur de développement -- Site web: Cliquez ici -- Vous y trouverez gratuitement nos magazines scientifiques

Header ad

Relation politique: Alpha Condé annonce qu’en 2020, la Guinée et la Côte d’Ivoire auront une monnaie unique

Relation politique: Alpha Condé annonce qu’en 2020, la Guinée et la Côte d’Ivoire auront une monnaie unique
468×60 content ad
Le président de la République de Guinée, Alpha Condé, est à Abidjan, depuis jeudi 25 avril 2019, pour une visite de travail et d’amitié de 72 h.

Dès l’entame de la première journée de son séjour en terre ivoirienne, le chef de l’État guinéen à été reçu en audience par son homologue ivoirien au palais présidentiel, à Abidjan – Plateau. Au terme de plusieurs heures d’échanges à huis clos, Alassane Ouattara et Alpha Condé ont conjointement fait part à la presse des conclusions de leur entretien.

Le président guinéen, parlant du franc Cfa, a encore une fois de plus affiché son hostilité à cette monnaie devant le chef de l’État ivoirien qui reste un farouche défenseur de cette devise. «Je suis partisan d’une monnaie régional. En 2020, nous aurons une monnaie unique des pays de la Cedeao. Qu’ils soient Anglophones, Lusophones ou Francophones. Nous travaillons dans ce sens et le F Cfa sera dépassé », a-t-il rétorqué.

Le professeur Alpha Condé a, par la suite, abordé la question de 3e mandat qui, selon lui, suscite des débats dans son pays et qu’il suit de près. « Il y a un débat en Guinée, moi j’observe », a-t-il indiqué. Avant tout, le chef de l’État croit que le peuple guinéen est souverain et qu’il lui revient de décider au moment opportun.

« Ce qui est important c’est le peuple guinéen est souverain. Personne ne peut empêcher le peuple guinéen de s’exprimer. J’ai été élu par le peuple guinéen, je n’ai de compte à rendre qu’au peuple guinéen. Ce n’est pas un débat qui m’intéresse », a-t-il craché.

Par ailleurs, les deux présidents se sont entre autre, prononcé sur les liens de coopération bilatérale entre leurs deux pays. Pour Ouattara, cela dénote de l’excellente relation politique et diplomatique que partagent la Côte d’Ivoire et la Guinée. « Les liens entre la Côte d’Ivoire et la Guinée sont étroits, fraternels et séculaires. Et nos liens personnels sont bien connus (…) on été l’occasion de réaffirmer notre volonté de renforcer davantage les relations entre nos deux pays au regard de nos potentialités économiques et notre volonté commune d’améliorer les conditions de vie de nos populations. » Le numéro 1 ivoirien a révélé qu’ils se sont accordés sur la dynamisation des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Guinée. Et l’organisation des assises de la 3e session de la grande commission mixte de coopération ivoiro – guinéenne à Abidjan, à une date convenue d’accord parti, en vu d’impulser et de dynamiser la coopération bilatérale entre les échanges commerciaux dans divers domaines. Notamment, l’exploitation des mines du mont Nimba, l’évacuation des minerais de fer de l’ouest sur le port de San Pedro, l’interconnexion ferroviaire des ports de San Pédro et Conakry pour permettre l’exploitation des produits dans les deux sens. A cela s’ajoute l’amélioration des infrastructures ferroviaires et routières reliant les deux pays. Le projet d’interconnexion énergétique entre la Cote d’Ivoire, la Serra Leone, la Guinée et le Liberia. Enfin, le président Alassane Ouattara a évoqué les cas de terrorisme puis félicité M. Condé pour les grands succès enregistrés lors de son mandat à l’Union Africaine, ainsi que sa médiation réussie dans plusieurs pays africains sous tension. Ainsi que les progrès observés en Guinée sous sa houlette.

Alpha Condé a, quant à lui, salué le caractère « pacifique » du peuple ivoirien et son avancée dans le progrès. Revenant à la crise post électorale, le président guinéen a compati à l’épreuve des habitants du pays qui l’accueille. « Je suis fier de voir que depuis votre arrivée non seulement vous avez pu rattraper ce que la guerre a détruit et vous avez fait de très grand progrès dans l’économie ivoirienne » a-t-il dit. Condé est revenu sur l’amnistie qu’accordé le président ivoirien à des prisonniers politiques. Au niveau de coopération entre les deux pays, le professeur Condé, s’est réjoui de la participation de la Côte d’Ivoire dans la relance agricole de la Guinée. Il a rappelé les liens historiques qui caractérisent les deux États, sans oublier mais les risques du terrorisme à cause de l’instabilité dans certains pays de la sous région.

Notons que l’avion du président Alpha Condé a atterrit exactement 15 h 20 mn à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny à Abidjan – Port-Bouët. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue ivoirien. Les deux personnalités se sont entretenues au pavillon présidentiel.

Venance KOKORA/Linfodrome

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *