----Annonce flash----

Journal Scientifique et Technique du Mali -(JSTM)-

Mission: Promouvoir la science au Mali, comme moteur de développement -- Site web: Cliquez ici -- Vous y trouverez gratuitement nos magazines scientifiques

VRAI: Une domestique a assassiné sa patronne à Bamako

VRAI: Une domestique a assassiné sa patronne à Bamako
Un post Facebook affirmant qu’une aide-ménagère a fracassé la tête de sa patronne dans le quartier ATTBougou 700 logements de Bamako –Mali– avant de prendre la fuite est VRAI.

L’information a été lâchée le 26 mai par Seydou Oumar Traoré et reprise plus de 1.100 fois dans des groupes et sur des pages Facebook à travers le Mali.

Un message fatalement devenu viral et qui fait désormais la une de la presse malienne. On le retrouve par exemple sur Mali Jet et sur Djeliba 24.

Le post rapporte qu’une jeune fille travaillant comme aide-ménagère à ATTBougou 700 logements, un quartier de Bamako, a assassiné son employeuse âgée de 64 ans, avant de s’enfuir avec certains objets récupérés dans le domicile, scène du crime.

Que s’est-il passé ce 26 mai 2020 dans la cité de Bamako ? Quels sont les tenants et les aboutissants de l’assassinat de cette enseignante à la retraite depuis 2014 ? Immersion dans une affaire inédite et glaçante.

« Hawa Soucko était une femme très ouverte, qui n’hésitait pas à vous venir en aide même financièrement quand il faut. C’était une maman qui m’a pris comme son fils », témoigne Touré Boubacar, l’un de ses collègues enseignant du groupe scolaire de Faladiè SEMAB, rencontré par PesaCheck.

Afin d’élucider les circonstances de l’incident, PesaCheck s’est également entretenu avec une autre source, plus que sûre, dans cette affaire.

Coulibaly Aminata est la fille unique de la défunte. Elle est mariée et mère de 4 enfants.

Selon l’orpheline, sa mère vivait avec l’un de ses petits-fils de dix ans et la servante Korotoumou Togola, âgée de 18 ans, qui est de facto la présumée meurtrière. « Je venais souvent passer des jours avec elle », se rappelle Aminata, déchirée par la vive douleur occasionnée par cette mort tragique de sa mère.

Notre source renseigne que le motif de cet acte ignoble est une affaire de XOF 150.000 FCFA opposant la défunte à Korotoumou, son aide-ménagère. Cette dernière avait en effet été accusée d’avoir volé ladite somme d’argent à sa patronne.

Suite à cette accusation, la servante avait été placée en une courte garde-à-vue au commissariat de police du 13ème arrondissement de Bamako, qui s’était saisi de l’affaire.

À l’issue de la garde à vue et sur demande de dame Soucko, Korotoumou avait été relaxée et avait rejoint le domicile de sa patronne. Cela ne l’a pourtant pas empêchée de devenir le bourreau de l’enseignante retraitée.

« C’est le 26 mai, aux environs de 10 heures, que je reçois un coup de fil m’informant que ma mère a été assassiné à coup de daba dans la douche, et que mon fils est aussi blessé » se souvient Aminata Coulibaly, amère et triste à la fois.

Arrivée chez sa mère, elle écoute son fils, qui lui compta les faits.

Selon le récit glaçant, la jeune fille à peine adulte s’est munie d’une daba et a rejoint sa patronne dans la douche, puis lui a asséné des coups sur la tête. Entendant les cris de détresse de sa grand-mère, le petit garçon qui est venu à son secours a également fait les frais de la furie revancharde de Korotoumou, qui n’a pas hésité à lui porter des coups de l’outil agricole, transformé pour l’occasion en arme d’appoint.

Heureusement pour le petit garçon, il a été transporté dans une clinique proche du domicile et il se porte très bien, a appris PesaCheck.

Après le forfait, la présumée meurtrière a pris la fuite, emportant avec elle, le porte-monnaie et la tablette de sa patronne, laissée pour morte dans le domicile. Et jusqu’à la publication de cette vérification des faits, aucune nouvelle de la servante.

Au commissariat de police du 13ème arrondissement de Bamako, le commissaire Ibrahim Togola a confirmé les faits à PesaCheck.

« Les recherches sont toujours en cours pour la cueillir à froid », a-t-il déclaré. Néanmoins, étant donné la fraîcheur du cas, ce dernier a précisé que de plus amples détails seront communiqués à la fin de l’affaire, au risque de compromettre l’enquête actuellement en cours.

Hawa Soucko a été ensevelie le jeudi 28 mai à 16h au cimetière d’ATTBougou, comme constaté par PesaCheck.

PesaCheck a enquêté sur une affirmation selon laquelle, une aide-ménagère a assassiné sa patronne dans un quartier de Bamako avant de prendre la fuite et a trouvé que c’était VRAI. Une enquête de PesaCheck qui révèle non seulement la véracité de l’affirmation, mais aussi les détails poignants d’un acte meurtrier sans précédent.

Source : https://pesacheck.org/vrai-une-domestique-a-assassin%C3%A9-sa-patronne-%C3%A0-bamako-98363001f787

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *