----Annonce flash----

Journal Scientifique et Technique du Mali -(JSTM)-

Mission: Promouvoir la science au Mali, comme moteur de développement -- Site web: Cliquez ici -- Vous y trouverez gratuitement nos magazines scientifiques

Header ad

Franc CFA : l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo répond à Nathalie Yamb

Franc CFA : l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo répond à Nathalie Yamb
L’activiste suisso-camerounaise Nathalie a qualifié Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne de « prostitué monétaire » au lendemain de son interview sur le CFA dans une émission au Burkina Faso.

« Cellou Dalein Diallo, le prostitué monétaire. Cette déclaration est un « prends moi cadeau » à l’attention de la France, du racolage pur et simple. Celui-là est tout sauf un opposant. Ne perdez pas votre voix à le voter. #StopCfa», avait twitté Nathalie Yamb

Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne a affirmé le samedi 22 février 2020 qu’il ne fait pas de la politique, concernant son avis sur le changement de la monnaie.

« Je ne fais pas la politique de la France. Je suis un Africain, un patriote africain et j’aime être juste », a déclaré monsiuer Diallo dans une interview accordée à Mediaguinee estimant que « Lorsque vous faites un procès, il faut être juste. Qu’est-ce que le CFA a apporté comme inconvénient récemment tel qu’il fonctionne aujourd’hui ? L’UEMOA est une union économique et monétaire qui fonctionne, vous avez le taux d’inflation le plus faible, vous savez les taux du crédit les plus faibles aux entreprises et aux particuliers qui empruntent dans toute l’Afrique. Au niveau de l’UEMOA, vous avez les taux d’intérêt les plus faibles, vous avez une monnaie stable, acceptée et qui bénéficie d’une confiance par ses utilisateurs, c’est une monnaie d’échange, une monnaie commune pour toute la sous-région. Je ne veux pas qu’on dise que tous les malheurs ou la mauvaise gouvernance qu’on enregistre ici et là a pour origine le mécanisme ».

Il a par ailleurs souligné la gestion d’une monnaie requiert beaucoup d’exigences.

Je suis un banquier central. Sur le plan technique, le procès qui est fait au franc CFA n’est pas toujours justifié. Il est vrai que c’est un héritage du système colonial, mais avec les réformes intervenues au niveau du système depuis les années 70, il y a eu d’énormes progrès. C’est-à-dire, je veux simplement que les gens acceptent que la France ne tirait pas d’avantages de ce système. Maintenant, les jeunes générations, la société civile ont besoin d’avoir une monnaie indépendante. C’est vrai, je suis pour la monnaie de la CEDEAO, c’est pour cela que moi j’ai salué l’adoption par les pays de l’UEMOA de l’ECO qui est retenu comme étant le nom de la monnaie commune de la CEDEAO. Ceci dit, considérer que tout ce qui arrive comme problème économique dans la sous-région, dans les pays membres de l’UEMOA par exemple, comme étant des conséquences du franc CFA, je ne suis pas d’accord parce que ça ne correspond pas à la réalité.

Cellou Dallein Diallo, âgé de 68ans, est un homme politique guinée. Premier ministre de décembre 2004 à avril 2006 et candidat à l’élection présidentielle de 2010 qu’il a perdu au second tour face à Alpha Condé. Depuis 2007, il est président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), un parti d’opposition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *