----Annonce flash----

Journal Scientifique et Technique du Mali -(JSTM)-

Mission: Promouvoir la science au Mali, comme moteur de développement -- Site web: Cliquez ici -- Vous y trouverez gratuitement nos magazines scientifiques

Header ad

Côte d’Ivoire : Soro livre de lourd secret d’Etat…

Côte d’Ivoire : Soro livre de lourd secret d’Etat…

La presse ivoirienne ce mercredi 18 mars 2020 fait le point de l’actualité socio-politique, marquée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et l’adoption de la nouvelle constitution. Sans oublier l’activité des partis politiques et la démission de Marcel Amon Tanoh du Rhdp.

C’est Le Temps qui donne l’information : « Coup dur pour Ouattara et le Rhdp : Amon Tanoh démissionne ». Le confrère fait savoir que le ministre des affaires étrangères d’Alassane Ouattara a claqué la pore du gouvernement, le mardi 17 mars 2020. « Ce n’est pas une rumeur. Effectivement, il souhaite se consacrer à autre chose. Maintenant on attend de voir quelle sera la décision du très grand patron. De toute évidence, il a déposé sa démission », rapporte Le Temps.

Sur le même sujet, Le Quotidien d’Abidjan soutien que « Amon Tanoh claque la porte du gouvernement ». Un titre repris par Notre voie.

Par ailleurs, ce journal ( Le Quotidien d’Abidjan) reprend quelques pans de l’interview que Guillaume Soro a accordée à Le Figaro et barre à sa Une : « Soro livre de lourds secrets d’État ». « Alassane Ouattara est en train de procéder à une entourloupe digne de Vladimir Poutine quand en 2008, ce dernier s’est fait remplacer par Dimitri Medvedev à la tête de la Russie avant de revenir à la présidence en 2012 », souligne Guillaume Soro.

Pour sa part, Le Nouveau Réveil note que « Bédié (est) en colère ». Henri Konan Bédié NE comprend pas et condamne avec énergie « cette triste attitude obstinée qui place les calculs politiciens et les intérêts égoïstes au-dessus de la santé des Ivoiriens et de la vie humaine ». Il s’en explique : « chers compatriotes, face à cette situation grave de pandémie du Coronavirus qui sème l’émoi à l’échelle mondiale et qui nous interpelle tous, nous déplorons que, malgré la prise d’effet  de toutes les interdictions le lundi 16 mars à minuit, le Gouvernement a autorisé la tenue de la réunion du Congrès du Parlement Ivoirien ce mardi 17 mars 2020 à Yamoussoukro pour légiférer sur la Constitution Ivoirienne, regroupant ainsi plus de 550 personnes à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix de Yamoussoukro ».

A propos de la crise sanitaire liée au virus à couronne, le journal indépendant Soir Info souligne que l’accueil et l’accompagnement des voyageurs sont interdits à l’aéroport d’Abidjan. Avant de noter le débarquement à Abidjan de passagers dont des Chinois, qui ont tous été mis en quarantaine à l’Injs.

Quand L’inter apprend que les agents de santé ont tenu une réunion d’urgence. Et livre « ce qu’ils demandent au gouvernement ».

Jonas BAIKEH

Source : Linfodrome.ci

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *