----Annonce flash----

Journal Scientifique et Technique du Mali -(JSTM)-

Mission: Promouvoir la science au Mali, comme moteur de développement -- Site web: Cliquez ici -- Vous y trouverez gratuitement nos magazines scientifiques

Header ad

Côte d’Ivoire : Bédié prépare la riposte ; de bonnes nouvelles pour Gbagbo

Côte d’Ivoire : Bédié prépare la riposte ; de bonnes nouvelles pour Gbagbo

Les tabloïds ivoiriens proposent aux lecteurs des titres variés ce mercredi 5 février 2020. Mais, dominent les sujets touchant à la présidentielle d’octobre prochain et l’audience qui s’ouvre ce jeudi à la Cour pénale internationale (Cpi).

« Présidentielle 2020/ Pour gagner un coup K.O. : Ouattara met une grosse pression sur les cadres du Rhdp », titre L’Expression. Pour ce confrère, les mois qui séparent de l’élection présidentielle d’octobre 2020 ne seront pas de tout repos pour les cadres du Rassemblement des houphouẗistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Le président de ce parti a donné des orientations clairs aux membres du direction, à ceux des instences ainsi qu’aux responsables des structures de base de ce parti. « J’ai dit aux ministres et aux fonctionnaires, que tous les weekendsn vous devez être à l’intérieur du pays. Et j’ai dit au Premier ministre qu’aucun ministre ne devrait voyager plus de deux fois dans le trimestre parce que leur place, c’est sur le terrain et non dans les avions », a indiqué Alassane Ouattara le 2 février 2020, au palais des sports, à Treichville.

Pour sa part, L’inter revient sur la dernière visite de Alassane Ouattara à la reîne des Baoulé et informe que « Bédié prépare ma riposte ». Ce journal indépendant souligne que depuis sa résidence, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a suivi cette rencontre de Sakassou. « Il en a été fidèlement informé au point de préparer une replique. Le Sphinx de Daoukro, à defaut de se rendre personnellement à Sakassou, devrait dépêcher une équipe auprès de Sa Majesté Akoua Boni II.

L’autre sujet d’intérêt ce mercredi c’est le procès à l’auience qui s’ouvre jeudi à la Cpi. « A 24 heures de l’audience de la Cpi : De bonnes nouvelles pour Gbagbo », soutien Le Quotidien d’Abidjan. Le confrère livre en intégralité une contribution de Me Alexandre Ramsamy. L’avocat français démonte la Cpi. « Cette souspicion, d’une Cour de justice inféodée aux puissances politiques et financière, se renforce avec le très lourd dossier de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé », note ce journal.

Cette analyse de Me Ramsamy a également été repise par Soir Info.

Jonas BAIKEH

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *