----Annonce flash----

Journal Scientifique et Technique du Mali -(JSTM)-

Mission: Promouvoir la science au Mali, comme moteur de développement -- Site web: Cliquez ici -- Vous y trouverez gratuitement nos magazines scientifiques

Header ad

Bénin: Candide Azannaï capitule, ce qui s’est passé

Bénin: Candide Azannaï capitule, ce qui s’est passé
Ils ont abdiqué. Le président Candide Azannaï et son parti, « Restaurer l’espoir »,  ne participeront pas aux élections communales et municipales du 17 mai prochain. Ainsi en a décidé le Bureau exécutif national du parti à l’issue d’une assise organisée à Cotonou, le lundi 10 février 2020. Par cette décision, le parti  prouve qu’il a jeté l’éponge non pas à cause des raisons politiciennes évoquées mais sans doute parce que conscient de ne pouvoir avoir les 10% exigés par le Code électoral.

Restaurer l’espoir (Re) ne sera pas dans les starting-blocks pour les élections communales et municipales du 7 mai 2020. La décision a été prise en début de semaine par le Bureau exécutif national du parti au cours d’une séance extraordinaire à Cotonou.  Plusieurs raisons ont été avancées dans le communiqué qui a sanctionné ladite séance pour justifier le désistement du philosophe et sa formation politique de la course aux prochaines joutes électorales. Le président de Re se trouve désormais face à son destin politique qui s’écrit en pointillés. Le tout puissant leader politique de Mènontin a été obligé de signer la fin de l’aventure en enlevant simplement les gants pour éviter d’être mis au tapis. Le geste est sage, car ce qui s’annonce n’augure rien de bon pour sa formation politique qui risque de s’en sortir avec un score minable historique. Le grand politicien devant Dieu et les hommes est désormais à genoux. Il s’est rendu se refusant de boire la honte dans un contexte politique qui pourtant pouvait lui être favorable s’il avait une véritable base politique. C’est le vrai problème ! En réalité, Azannaï n’a pas de base et il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt pour l’affirmer. Son histoire a toujours été celle d’alliances contre nature qu’il faisait à quelques mois des élections pour atterrir à l’Assemblée nationale. Jamais par le passé, l’ancien ministre délégué chargé de la Défense nationale n’a pu gagner une élection législative avec son parti politique. On réalise donc que dans un contexte politique assaini marqué par la réforme du système partisan on ne pouvait pas s’attendre à autre chose de la part de ce politicien. Il a compris que le schéma politique ne lui est plus favorable avec les 10% de voies au plan national a donc préféré faire profile-bas. Les anciennes pratiques de location de logo sont désormais bannies.

Azannaï et la fin ?

On est bien tenté de répondre par l’affirmative à cette question pourtant lourde de sens. Azannaï signe-t-il la fin de sa carrière politique ? Il suffit de s’intéresser un peu à l’homme pour le comprendre. En réalité, le leader du parti Restaurer l’espoir n’a plus les mêmes verves et la même force. Il se plait souvent à dire qu’il est finissant et ce n’est pas faux. Le poids de l’âge est donc présent, mais au-delà, il y a aussi la rigueur du temps. En effet, le refus de l’homme politique de participer aux élections de mai prochain confirme également son refus de prendre part à l’élection présidentielle de 2021. S’il est permis de rester dans cette ligne de réflexion, on dira donc qu’il ne pourra prétendre à un poste politique qu’en 2023 et donc dans 3 ans. Dans le contexte politique actuel en pleine réorganisation, on se demande quel militant aussi teigneux peut s’accrocher à ce parti sans rien espérer pendant encore trois ans.  L’exercice paraît délicat. Candide Azannaï joue sans le savoir son destin politique. Un peu comme l’Union sociale libérale (Usl), le navire ne tardera pas à prendre de l’eau. L’aventure Re est en passe de s’arrêter car la démotivation gagne déjà les rangs. Azannaï et la fin. On est bien tenté de le dire.

Abdourhamane Touré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *